CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment - Union régionale des Pays de la Loire: le syndicat professionnel des artisans du batiment
CAPEB
artisans du batiment

logo CAPEB


Les artisans visitent deux chantiers
de restauration de bâti ancien à  Nantes

CAPEB pays de la loire artisanat batiment artisan

 

Jeudi 4 juin, le Groupe patrimoine Capeb Loire-Atlantique proposait la présentation de deux chantiers de restauration du bâti ancien en centre-ville de Nantes, sur des hôtels particuliers du XVIII et XIX° siècle qui font l‘objet de travaux conséquents : reprise des façades en taille de pierre et réfection des couvertures, zingueries, menuiseries, ferronnerie, peinture.

Une dizaine de professionnels a ainsi profité des visites de façades conduites avec Patrick Lebeaupin, charpentier-menuisier à Rezé et Yannick Février,  animateur patrimoine à la CAPEB.
Les chantiers visités ont permis d'évoquer la commande, les contraintes d'intervention sur du bâti ancien protégé, les relations avec les donneurs d'ordre, les savoir-faire spécifiques, la réponse aux consultations d'entreprises… mais aussi l’attitude de l’entreprise face au bâti ancien, qu’il soit protégé ou de proximité.

Dans ces cas, la culture personnelle, la compréhension de l’évolution du bâti à travers les témoins techniques et la lecture de la façade, les savoir-faire, et la bonne collaboration avec les autres corps de métiers et la maitrise d’œuvre permettent d’apporter des réponses techniques adaptées à l’entretien et à la restauration du bâti ancien de qualité.
   

La démarche patrimoine proposée en CAPEB valorise les entreprises engagées dans cette dynamique avec le Groupe patrimoine départemental et les Artisans du Patrimoine.

photos : Florence Hommet