La filière chanvre se structure
en Pays de la Loire

materiaux biosourcésLa DREAL des Pays de la Loire soutient depuis plusieurs années maintenant le développement des matéraux bio-sourcés pour la construction. L’ensemble des travaux qu’elle mène sont organisés autour d’un large partenariat de professionnels, dont la CAPEB
Ainsi, en 2012, elle a piloté une étude dressant un état des lieux complet de la filière des matéraux bio-sourcés pour la construction, en Pays de la Loire. En 2013, elle a organisé un colloque sur le même thème pour faire le point sur les avancées et partager sur les freins et la manière de les faire évoluer.

En 2014, elle a lancé une étude portant sur la faisabilité d’une structuration de la filière chanvre.
Cette étude est organisée en 2 tranches:

• La 1ère tranche, menée d’octobre 2014 à mars 2015, a permis une analyse approfondie de la filière chanvre "construction" en Pays de la Loire (acteurs, interférences entre eux, activités, atouts, freins etc..) et pose le questionnement de la pertinence et du besoin des acteurs de structurer la filière : la réponse est positive ; les acteurs ressentent effectivement le besoin de travailler ensemble, notamment sur la promotion/valorisation du chanvre "construction" et sur les questions techniques et juridiques de l’assurabilité.
  • La 2ème tranche de l’étude, qui prendra fin en juillet 2015, tend à proposer une méthode de travail pour dégager une stratégie, des actions et un calendrier adapté. Ces travaux sont réalisés en plein partenariat avec les acteurs de la filière.

en 2015 : Définition et mise en oeuvre d'un plan d'actions

L'animation de la démarche est aujourd'hui assurée par NOVABUILD.

La filière régionale est effectivement forte de nombreux acteurs, agissant à tous les niveaux (culture, transformation, mise en œuvre...). Le chanvre représente une véritable opportunité, que ce soit pour les constructions nouvelles, la préservation du patrimoine bâti ou encore l'économie régionale.

La DREAL Pays de la Loire s'est impliquée dans le développement des filières matériaux biosourcés en relais des politiques menées par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE).
Le chanvre, comme les autres matériaux biosourcés est un des moyens d'aller vers des bâtiments "bas carbone" qui deviendront la référence pour la future Réglementation Batiment responsable 2020.

---------------------------------------

>> Novabuild : Tous les atouts du chanvre en Pays de la Loire

>> Source : article de la lettre du développement durable de la DREAL Pays de la Loire

>>Plus d’info sur les matériaux biosourcés en Pays de la Loire