La CAPEB participe
au plan régional santé environnement -  PRSE

Le plan national santé environnement (PNSE) permet de mettre en œuvre actions destinées à la prévention des risques pour la santé liés à l’environnement. Sa déclinaison en régions (plans régionaux santé environnement, PRSE) et sa mise à jour tous les cinq ans ont été inscrites dans le code de la santé publique.
On est aujourd’hui sur le 3° plan : PRSE3

Le PRSE des Pays de  Loire s’articule autour de 5 axes stratégiques et 12 objectifs, dont 4 à fort enjeu régional
Les 5 axes stratégiques du PRSE3 :

• AXE 1 : Alimentation, eau destinée à la consommation humaine
  • AXE 2 : Bâtiments, habitat et santé
  • AXE 3 : Cadre de vie, urbanisme et santé
  • AXE 4 : Environnement de travail
  • AXE 5 : Culture commune santé environnement, mise en réseau des acteurs

12 objectifs principaux ont été identifiés pour le programme d’actions du PRSE3, dont 4 objectifs phares à fort enjeu régional :

• Mobiliser tous les acteurs, en particulier les citoyens, les collectivités et les professionnels de santé, sur les enjeux de santé associés à l’environnement.
  • Protéger la ressource en eau destinée à la consommation humaine.
  • Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, en particulier vis à vis du radon.
  • Un objectif transversal : limiter la présence de pesticides dans l’eau et l’air et leur impact sur la santé.

La CAPEB est notamment active sur l’Axe 2 : Bâtiments, habitat et santé, avec des actions autour de la Qualité de l’air intérieur (Guide pour les professionnels ) l’amiante (Cap'Amiante)...

>> Plus d’info sur le site du PRSE Pays de la Loire