les étudiants du D.U. BATIR
à la découverte du patrimoine catalan
novembre 2015

Fin novembre 2015, une dizaine d’artisans étudiants du Diplôme d'Université BATIR - Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration, ont découvert l'architecture traditionnelle, la politique patrimoniale et des techniques de restauration de la Catalogne, dans le cadre de leur voyage d'étude.

Plus particulièrement ce sont les visites à Barcelone et ses environs qui ont permis d'appréhender l'urbanisation et la richesse de la fin du 19°S., l'architecture de Gaudi, les multiples déclinaisons des matériaux simples comme la pierre, la brique, la céramique, le plâtre, le fer ou le verre, mais aussi l'architecture contemporaine.
Les rencontres, menées par l’architecte Albert Plà, avec les acteurs de la restauration du patrimoine catalan : architectes, archéologues, historiens et artisans ont souvent été riches et animées.

Le D.U. BATIR est une formation diplômante pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité.

Visite de Santa Maria del Mar

Visite d'un atelier de Maitre verrier.

Le Diplôme d'Université BATIR - Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration  est proposé par la CAPEB Bretagne et  l’Université de Rennes 1 – IUT Génie Civil, avec le concours de la CAPEB nationale et Pays de la Loire, après 4 promotions tenues à Nantes.
Le D.U. est soutenue par  la DIRECCTE, les fonds d’assurance formation (Constructys & FAFCEA), la Fondation du Patrimoine,  la Région Bretagne et la DRAC Bretagne.

>> La prochaine promotion du D.U. BATIR est programmée en septembre 2016.
Le détail et les modalités d'inscriptions sur la page de l'Université

>> Plus d'info sur le D.U. BATIR

l'agence d'Albert Plà i Gisbert