Mémoire et Diplôme pour les artisans du D.U. Batir

Destinée

Des vacances d’été bien méritées pour les artisans de la première promotion  du Diplôme d’Université Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration ! (D.U. BATIR)

Pour clore cette formation de deux ans, les artisans du bâti ancien ont présenté leur travail de recherche (mémoire) devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Les sujets présentés recouvraient des thématiques diverses et variés. Certaines sont liées à des spécificités territoriales comme « Les souches de cheminées médiévales en Côtes d’Armor », D’autres mettent en avant des techniques ou des matériaux comme « La pierre en post contrainte », ou encore « La gypserie et le staff ».

mémoires Fouasson + LambronSaluons plus particulièrement deux artisans du patrimoine des Pays de la Loire, engagés dans la démarche patrimoine de leur CAPEB qui ont brillamment soutenu leur mémoire et par la suite obtenu leur Diplôme :

• Philippe Lambron - Charpente de la Couarde - charpentier couvreur à La Chapelle Huon (72) qui a travaillé sur Le bardeau de châtaignier aux confins du Loir et de la Braye
  • Robert Fouasson,- maçon à La Guérinière (85) qui a présenté Inventaire et restauration des maisons traditionnelles de l’île de Noirmoutier

Prochaine promo D.U. Batir

En septembre 2016, l’IUT Génie civil – Développement Durable accueillera une nouvelle promotion de maçons, couvreurs charpentiers... qui ont choisi de continuer à se former sur le patrimoine.
Pendant 2 ans, 2 à 3 jours par mois, ces professionnels vont consolider leurs connaissances de l’activité des différents corps d’états, afin de réaliser de diagnostic, de mieux conseiller leurs clients et de procéder à des restaurations pertinentes de bâti ancien.

>> Plus d'info et fi=ormulaire d'inscription sur la page du D.U. Batir