CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment - Union régionale des Pays de la Loire: le syndicat professionnel des artisans du batiment
CAPEB
artisans du batiment

logo CAPEB


Les étudiants du D.U. BATIR
en chantier école sur un manoir breton

CAPEB pays de la loire artisanat batiment artisan

 

 

Du 6 au 8 septembre 2017,  une dizaine d’artisans spécialisés en restauration du bâti ancien et étudiants du Diplôme d'Université BATIR (Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration) a réalisé un diagnostic sous forme de chantier-école sur un manoir près de Josselin (56). Le bâtiment, d’origine XV –XVI° siècle mais remanié et agrandi jusqu’au XVIII, est la base idéale pour développer la vision et l’approche globale du bâti ancien permettant son diagnostic.

Le stage, animé par Philippe Perron, Architecte du Patrimoine à Cléguérec (56) est aussi l’occasion d’appliquer les connaissances déjà acquises dans le cadre de la formation, en histoire de l’architecture, histoire de l’art et diagnostic du  bâtiment ancien.
Les artisans, en binôme, ont ainsi réalisé la visite fouillée des lieux, un plan d’ensemble, les relevés des ouvrages et des niveaux, les pathologies identifiées et les éléments remarquables en matière historique et architecturale. Ils ont aussi proposé une chronologie relative de l’évolution des bâtiments avant une restitution commune complétée par les connaissances du propriétaire.

L’objectif de la session, qui est de développer la vision et l’approche globale du bâti ancien permettant son diagnostic en vue d’un projet de restauration /réhabilitation, est largement  atteint !

 

images : P. Perron

 

 

Le D.U. BATIR est une formation diplômante pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité.
Le D.U. est proposé par l’Université de Rennes 1 – IUT Génie Civil Construction Durable, avec le concours de la CAPEB Bretagne, Nationale et des Pays de la Loire.
La 3°  promotion du D.U. Batir est prévue en septembre 2018
Plus d'info et contact sur la page DU BATIR de l'Université de Rennes 1