Des artisans du patrimoine visitent  St Calais (72)
Petite cité de caractère

Une vingtaine de professionnels a répondu à l’invitation du Groupe Patrimoine CAPEB Sarthe qui  proposait le vendredi 25 mai la visite de St Calais, Petite cité de caractère – PCC- de l’est de la Sarthe. L’objectifs était de mieux identifier comment on doit travailler en zone protégée, avec un cahier des charges des travaux... Ces règles doivent favoriser les entreprises aux savoir-faire spécifiques reconnaissables avec le CIP Patrimoine.

Pauline Pillet, directrice du centre culturel et patrimonial et Laurent Cohin, architecte Conseil des PCC pour Sarthe et Mayenne ont  ainsi montré les bâtiments patrimoniaux de la ville (la halle aux grains, l’église Notre-Dame, classée MH dès la première campagne de 1840, les quais de l’Anille...)  et quelques exemples de façades restaurées : c’est souvent une histoire de compromis entre les matériaux, les techniques, les couleurs... et aussi comment intégrer les enseignes des commerces.

Claude Rezé, adjoint au maire chargé de l’urbanisme a ensuite présenté la politique d’aménagement de la commune, notamment le gel des autorisations de lotissements en périphérie pour redynamiser le centre-ville et des aménagements urbains sobres, comme le préconise le CAUE 72, dont Etienne Perichard, son directeur,  a accompagné le groupe.

Cette rencontre était précédée le matin par la visite de la scierie de Philippe Lambron (artisan du patrimoine, charpente La Couarde), qui produit principalement du douglas et du chêne d’origine locale. L’occasion de rappeler les différentes étapes de la transformation du bois, de l’achat de l’arbre sur pied à l’abattage, éhoupage, débardage,  transport des grumes, billonnage, écorçage et sciage suivant les commandes.