CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment - Union régionale des Pays de la Loire: le syndicat professionnel des artisans du batiment
CAPEB
artisans du batiment

logo CAPEB


Des artisans du patrimoine visitent  Fresnay/ Sarthe (72)  
et ses alentours

CAPEB pays de la loire artisanat batiment artisan

Une douzaine de professionnels a répondu à l’invitation du Groupe Patrimoine de la CAPEB Sarthe qui  proposait le vendredi 5 juillet plusieurs visites autour de Fresnay/Sarthe, Petite cité de caractère – PCC- dans le nord Sarthe.
L’objectifs était de mieux identifier comment on doit travailler sur un monument historique, en zone protégée, ou encore les contraintes liées à un établissement recevant du publique (ERP).
Dans ces cas, des réglementations spécifiques doivent favoriser les entreprises aux savoir-faire reconnaissables avec le CIP Patrimoine.

Le château de Château de Courtilloles à Saint-Rigomer-des-Bois , Monument historique (MH) Inscrit  a permis d’évoquer   les conditions d’interventions liées aux MH, l’importance du bon diagnostic pour pouvoir identifier le panel des solutions... et des exemples de restaurations menées  par Pascal Chauvin menuisier à La Fresnaye / Chedouet.

A Fresnay sur Sarthe, Laurent Cohin, architecte du patrimoine au Mans et architecte Conseil des PCC pour Sarthe et Mayenne  a présenté : les principaux monuments de la ville : l’église Notre –Dame, Le château, les halles, Les quartiers de tisserands le long de la Sarthe... et quelques exemples de façades restaurées, sa mission d’accompagnement des particuliers qui envisagent des travaux  et rappelé le cahier des charges (règlement de ZPPAUP) qui impose, interdit ou préconise certains matériaux, les techniques, les couleurs...

A Juillé, Laurent Cohin et Nelly Cordier, conseillère municipale, ont présenté la mairie récemment restaurée. Elle est installée dans un logis médiéval, sur un site d’origine gallo-romaine, le long de la Sarthe. L’occasion d’évoquer notamment : le gros travail d’accompagnement et d’explication de l’équipe municipale avec les habitants, les fouilles archéologiques, les contraintes d’accessibilité au public et leur compatibilité avec le patrimoine, les choix architecturaux modifiés à l’occasion de quelques découvertes lors du chantier, le recours à des techniques modernes mais compatibles, les aides et subventions mobilisées...


© Y. Février


Focus : Le Groupe Patrimoine

Dans chaque département, un Groupe Patrimoine CAPEB , représente tous les corps de métier amenés à travailler ensemble dans le bâti ancien de qualité , dans le but de faire des actions de promotion et de valorisation, de la démarche patrimoine, des savoir-faire spécifiques en restauration et de leur entreprise.
Les artisans désirant faire partie du Groupe Patrimoine et obtenir le C.I.P. Patrimoine s'adresseront à leur CAPEB départementale.