Gestion des déchets de chantier

où s'adresser?

 

 

l'artisan et l'entreprise acteurs du développement durable.

Parce que l'entreprise du bâtiment doit être est un acteur responsable et soucieux du bien-être de tous et du respect de l'environnement, elle doit :

  • RESPECTER l'environnement et la réglementation : ne pas brûler les déchets à l'air libre, ne pas les jeter dans la nature ou à l'égout…
  • ANTICIPER en estimant les quantités de déchets qu'elle va produire et identifier les filières d'élimination adaptées. l'entreprise peut ainsi préciser ses bonnes pratiques sur ce point à ses clients.
  • EVITER LES MELANGES en triant au mieux les déchets. Un tri poussé entraînera des tarifs plus avantageux pour certains produits et en permettra une meilleure valorisation.
  • Préférer l'usage des matériaux locaux de construction, plus faciles à recycler car proches du lieu de production.

Les différents types de prestataires

Déchèteries Elles accueillent certains déchets non mélangés des ménages. Beaucoup acceptent en petite quantité ceux des artisans sous conditions (horaires et tarifs). Certains négociants en matériaux de construction ont mis en place des déchetteries réservées aux professionnels du bâtiment.
Collecteurs Ils collectent les déchets sur les chantiers et chez les entreprises par mise à disposition et enlèvement de bennes, ou les accueillent sur leur site. Ils les dirigent ensuite vers les filières de traitement ou de stockage appropriées.
Récupérateurs Ils sont spécialisés par types de matériaux qu'ils récupèrent et auxquels ils font subir un premier traitement préalable à leur valorisation.
Stations de regroupement ou de transit Elles regroupent les déchets mélangés ou triés pour les orienter ensuite vers les filières de traitement ou de stockage appropriées.
Centres de Tri Ils accueillent les déchets non triés et les trient avant de les orienter vers les filières de traitement ou de stockage appropriées.
Centres d'Enfouissement Technique de classe I, II ou III Ce sont des installations de stockage destinées à recevoir sous contrôle les déchets ultimes qui n'ont pu être valorisés. Les CET de classe I accueillent les déchets industriels spéciaux, ceux de classe II, les déchets industriels banals et ceux de classe III, les inertes. Les professionnels du bâtiment n'ont généralement pas accès directement aux CET de classe I.

Les déchèteries accueillant les professionnels

retouvez la liste de ces déchèteries publiques qui accueillent les professionnels. (certaines sont réservées au particulier et ne sont donc pas référencées ci-dessous).

Ces listes sont issues de l'enquête menée en 2004 par la Cellule économique régionale du BTP. mais il n'y a pas eu de mise à jour depuis! Vérifiez avant de vous déplacer...


Les documents sont au format .pdf :