trouver et identifier une entreprise

avec le Certificat d’Identité Professionnelle - CIP

 

Pourquoi le CIP ?
Le CIP (Certificat d’Identité Professionnelle) constitue une véritable carte d’identité de l’entreprise ; il informe le maître d’ouvrage sur l’identité professionnelle et les activités de l’entreprise, en présentant les moyens, les compétences et les références de chantiers de l’entreprise. Il permet de présenter l’entreprise et son activité auprès de nouveaux clients et de répondre facilement à des appels d’offres en marchés publics ; les certificats d’identité professionnelle font partie, en effet, des moyens officiellement reconnus dont disposent les entreprises pour présenter leurs aptitudes.
Le CIP est reconnu comme un outil d’information aux maîtres d’ouvrage publics, conformément à l’arrêté du 24/02/04.

La procédure d’obtention est-elle compliquée ?
Le CIP est délivré par les syndicats départementaux CAPEB aux entreprises adhérentes ou non, qui en font la demande. Le syndicat départemental vérifie la véracité de l’ensemble des mentions figurant sur le dossier de demande de CIP à l’aide des pièces justificatives fournies par l’entreprise.
Il vérifie notamment que les entreprises sont régulièrement inscrites au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce, qu’elles sont à jour de leurs cotisations sociales et fiscales, ainsi que de leurs cotisations d’assurance.

Le CIP est-il visible pour le donneur d’ordres ?
Les activités et spécialités de votre entreprise, de même que les marques, qualifications ou certifications dont elle dispose, sont enregistrées dans la base de données informatisées de la CAPEB et seront consultables par le grand public dans l’annuaire internet : www.artisans-du-batiment.com
Le CIP est valable cinq ans. Il est actualisé chaque année. Un autocollant CIP millésimé est remis à l’entreprise par le syndicat départemental CAPEB. Le CIP n’empêche pas l’entreprise d’obtenir une qualification, laquelle devant être délivrée par un organisme tiers et indépendant. La qualification figurera alors, comme toutes informations utiles, sur le CIP.

Quelle différence entre le CIP et la qualification QUALIBAT ?
Il s’agit de deux offres différentes, chaque entreprise choisissant l’outil qui répond le mieux à ses besoins. Le CIP permet aux entreprises qui ne souhaitent pas aller jusqu’à la qualification de faire connaître leur activité et références auprès des donneurs d’ordres. Rappelons que le CIP, mis en place par la CAPEB, n’est pas une qualification, mais un moyen d’identification de l’entreprise ; c’est un véritable curriculum vitae (C.V.) de l’entreprise. C’est donc au client qu’il appartient de se faire une opinion à partir des éléments du CIP.
La qualification est délivrée par un organisme tiers, devant être indépendant, et renseigne le maître d’ouvrage sur les capacités de l’entreprise.
Elle permet à une entreprise qui souhaite aller au-delà du CIP de pouvoir le faire. Cette information figurera alors comme les autres sur le CIP.

pour trouver un professionnel près de chez vous :
www.artisans-du-batiment.com