CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment - Union régionale des Pays de la Loire: le syndicat professionnel des artisans du batiment
CAPEB
artisans du batiment

logo CAPEB


Salon ARTIBAT 2016 :
la Capeb partenaire du Logement Evolutif

3 jours d’interventions pour faire évoluer un logement
et l’adapter à ses occupants

CAPEB pays de la loire artisanat batiment artisan

 


Le concept
Sur une idée d’ARTIBAT et de la CAPEB Pays de la Loire avec Les étudiants de l’Ecole de design Nantes Atlantique et le BTP CFA Vendée , on a imaginé la conception et la mise en scène sur le salon d’un appartement évolutif qui se réinvente à toutes les étapes de la vie, en fonction de l’évolution des usages et des besoins de ses habitants.
Imaginé en amont par les étudiants designers du programme Mutations du cadre bâti et Design produit industriel, l’habitation a été réalisée à taille réelle par les apprentis des CFA des Pays de la Loire, de Bretagne, de la Manche et s’est transformée tout au long des trois jours du salon, du 19 au 21 octobre lors du salon ARTIBAT, devant les visiteurs professionnels

Le scénario
JOUR 1 LE COUPLE
Un logement initial : un habitat adapté à deux personnes et associé à un espace de travail intégré.
JOUR 2 : LA FAMILLE
Un logement réaménagé : utilisation des espaces pour agrandir l’habitat et l’adapter à l’évolution de la famille.
JOUR 3 : SENIORS
Un logement adapté : modification du logement pour répondre aux besoins de confort d’usage et d’accessibilité de ses occupants. + Création d’un studio propice à la location pour un complément de revenus.

L’écosystème

>> Voir la présentation du projet sur la page Artibat


Quelques images de la réalisation

l'équipe du CFA BTP Vendée en prémontage (Jour 0) Jour 0
Plafond technique + éclairage indirect (CFA BTP 85 et 35) Vasque et mobilier à hauteur adaptable (CFA BTP 22)
Le logement évolutif : angle technique Ossature bois Mobilier évolutif (CFA BTP 50)
Démonstation : Angle technique ITE sous enduit (BTP CFA 44) Visite du CCCA BTP : Julie Barré (Ecole du Design Nantes) présente le projet à M. Jean-Christophe Repon, Président du CCA BTP, accompagné de Loïc Peron (BTP CFA 85), Bruno Leclerc (CAPEB Pays de la Loire), Erwann Forestier (BTP CFA 50)
 
Chambre adaptée : cloison acoustique, revêtement de sol, éclairage indirect, balisage, peinture technique (CFA BTP de 85, 29, 35, 44)  

 

Merci à tous les partenaires : industiels, fabricants et négoces