pour garantir la qualité de l'air intérieur

les artisans se forment avec Quali'CO

 

Quel engagement de la part des professionnels ?

La maîtrise du risque monoxyde de carbone figure parmi les priorités du Plan Santé Environnement au niveau national et régional pour 2005-2008.

A ce titre, la CAPEB s'engage à mobiliser les professionnels sur ce problème de santé publique.
Au même titre que l'appellation Quali'Eau pour les plombiers chauffagistes dans le domaine de l'eau potable, la CAPEB crée aujourd'hui l'appellation QUALI'CO pour la maîtrise du risque monoxyde de carbone, et qui concerne les couvreurs, plombiers et chauffagistes.

Cette qualification distingue les professionnels qui, par leurs compétences et la qualité de leurs prestations, apporteront la preuve d'une installation et d'un entretien d'appareils effectués dans les règles de l'art.

En effet, qui mieux que les entreprises de couverture, plomberie, chauffage qui, par leurs travaux d'entretien et de maintenance périodiques (au moins une fois par an), sont aptes à détecter des situations à risques et à alerter leurs clients sur les dangers qu'ils encourent ?
Il est même de leur devoir de dénoncer des non-conformités constatées qui pourraient conduire à une intoxication, même s'il s'agit de travaux réalisés par un confrère ou par un autre corps d'états.


La formation à la maîtrise du risque monoxyde de carbone

(démarche en cours de révision)

La région Pays de la Loire a été désignée région pilote pour la mise en place de la nouvelle formation à la maîtrise du risque monoxyde de carbone.

Les professions concernées sont les entreprises de couverture plomberie chauffage.
D'une durée totale de 6 jours, le programme de la formation s'articule en 3 modules de 2 jours chacun :

  • Module 1 : Appareils de combustion et ventilation du logement
    • Jour 1 Réalité du risque et encadrement réglementaire
    • Jour 2 L'air dans le logement, la combustion, les types d'appareils (A, B, C) , les appareils non raccordés, les équipements interdits.
  • Module 2 : L'évolution des règles de l'art
    • Jours 3 & 4
  • Module 3 : Installer et maintenir en sécurité
    • Jour 5 Les conduits de raccordement
    • Jour 6 La maintenance et les contrôles élémentaires