Mémoire et Diplôme pour les artisans

de la 2° promo du D.U. Batir

Des vacances d’été bien méritées pour les artisans de la deuxième promotion  du Diplôme d’Université Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration ! (D.U. BATIR)

Pour clore cette formation de deux ans, six artisans du bâti ancien ont présenté leur travail de recherche (mémoire) devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Les sujets présentés recouvraient des thématiques diverses.
Certaines sont liées à des spécificités territoriales comme «Bâti ancien à Tredias (22) : A la découverte d'un site toileux oublié», d’autres mettent en avant des techniques ou des matériaux comme « Proposition d'une méthode de traitement de l'humidité en bas de mur » , « Charpente et couverture sur maison en terre » « Le ciment dans le bâti ancien »  « Pose d’ardoises rustiques à la cheville de bois et Transmission d’une technique tombée en désuétude » « Un four en bauge renaît ».

Prochaine promo D.U. Batir

La troisième promotion ouvrira en janvier 2019, les inscriptions snnt toujours possibles ! :

Pendant 2 ans, 2 à 3 jours par mois, ces professionnels vont consolider leurs connaissances de l’activité des différents corps d’états, afin de réaliser de diagnostic, de mieux conseiller leurs clients et de procéder à des restaurations pertinentes de bâti ancien... et répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité.

>> Plus d'info, détail et les modalités d'inscriptions sur la page DU Batir de l'Université de Rennes 1 (lien "Candidater à la formation" en bas à droite)