CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment Union régionale des Pays de la Loire: le syndicat professionnel des artisans du batiment
> contact
> recherche sur le site
CAPEB : les artisans au service des artisans et des petites entreprises du bâtiment

ACTUALITE - suite & archives

 

 

 

 

 

 

 

 

les Dossiers


Trouver une entreprise

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
16ème édition les 15 et 16 juin 2013 sur le thème : le Patrimoine ROND

journées du patrimoine de paysPartez à la découverte du patrimoine de proximité et des artisans qui l'entretienne et le mettent en valeur gràce à leur savoir-faire en restaurtation du bâti ancien

>> Plus d'info

 


Plan logement : la CAPEB a été, en partie, entendue

F HollandeJeudi 21 mars, François Hollande, Président de la République, a annoncé les principales mesures en faveur du Logement et de la rénovation énergétique, que tout le secteur attendait depuis plusieurs mois.

La CAPEB y voit un début encourageant et se tient prête à travailler sans attendre avec les pouvoirs publics à la mise en place concrète de ce plan. Mais les artisans du bâtiment restent mobilisés et attentifs...

>> Lire la suite 

 


Cotisation foncière des entreprises (CFE) : La double peine pour les petites entreprises du bâtiment

Les entreprises artisanales du bâtiment sont sommées de s’acquitter d’impôts fonciers en moyenne de 100%, de 400 %, voire 1 000 %, plus élevés qu’en 2011, sans concertation.
C’est le coup de grâce pour ceux qui peinaient déjà à faire face à une crise économique sans précédent et à la hausse de la TVA, qui passera à 10 % dès 2014.
source : communiqué du 19/11/12 - www.capeb.fr

Téléchargez le communiqué de presse de la Capeb


Concours national : des photos pour dire "Stop aux clichés : Coup d’envoi de la 7e édition du concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! » organisé par la CAPEB

concours : les métiers au fémininLa CAPEB lance la 7e édition du concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ». L’objectif : ouvrir l’horizon professionnel des collégiens au moment où ils cherchent leur orientation et leur faire découvrir des métiers d’avenir.
Pour cette année, une nouvelle formule est proposée : les candidats devront réaliser un reportage photographique. Il leur faudra donc rivaliser de créativité pour valoriser la mixité et la place des femmes dans le secteur du bâtiment. Tous les élèves de 3e, filles comme garçons, peuvent participer. Ils ont jusqu’au 5 avril 2013 pour rendre leur projet.

Lire la suite


 

Artisanat du bâtiment : relèvement de TVA pour le bâtiment de 7 % à 10 %

En deux années, la TVA dans le bâtiment aura finalement doublé passant de 5,5 à 10% : La CAPEB demande un rendez-vous d’urgence à Matignon.
source : www.capeb.fr  - communiqué du 6 novembre 2012

Téléchargez le communiqué de presse de la Capeb


12 mesures anti-crise pour relancer l'activité du bâtiment

« Nous ne nous laisserons pas abattre ! Avec ces propositions constructives, nous sommes en ordre de marche pour bâtir un projet porteur pour l’artisanat du bâtiment.» déclare Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Lire la suite


Auto entrepreneur : stop à la concurrence déloyale

 



Trouvez l'ECO Artisan® près de chez vous

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel aux ECO Artisans®.
Par leur formation et leurs engagements, ils partagent des valeurs communes et sauront mener à bien vos travaux d'économies d'énergie.

Consultez la carte des ECO Artisans en Pays de la Loire


bilan des Journées du Patrimoine de Pays - 16 & 17 juin

 

 



La démarche HANDIBAT ®: Prise en compte du handicap dans l'aménagement des bâtiments

La CAPEB développe la marque HANDIBAT® pour aider les entreprises à se positionner sur un marché prometteur : l’accessibilité et l’adaptabilité du bâti.
La marque HANDIBAT® a pour objectif d’apporter une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l’accessibilité du bâti.
Tous les métiers sont concernés !

Plus d'info


Nantes Renaissance relance son label de Qualité

Au nom de son engagement en faveur des restaurations de qualité, Nantes Renaissance actualise sa «Charte de qualité sur les travaux du bâti ancien» et lance son label.
La charte de Nantes Renaissance s’adresse à toute personne concernée par des travaux de restauration d’un édifice ancien (propriétaires, maîtres d’œuvre, architectes, entrepreneurs, artisans du bâtiment…).
Elle a pour but de conseiller, pour chaque corps de métiers, sur les différentes étapes d’une restauration de qualité.
Elle donne les bases de connaissance du bâti ancien de façon claire. Glossaires et illustrations en facilitent la compréhension.
Un autre objectif est de rendre possibles les adaptations du bâti à un usage contemporain tout en le respectant.
Depuis mars 2012, Nantes Renaissance s’engage auprès des entreprises (architectes et artisans) soucieuses des travaux de qualité. Son label vise à les promouvoir. Les candidatures sont examinées par un comité d’agrément.

Plus d'info


Les ECO Artisans® reconnus Grenelle Environnement

La CAPEB se félicite que la marque ECO Artisan® soit reconnue par l’Etat La charte d’engagement relative à la « Reconnaissance Grenelle Environnement » des signes de qualité des entreprises a été signée dans le cadre du Salon BATIMAT.

Plus d'info


Charte Assainisement non collectif - ANC en Loire-Atlantique

 


Charte Assainisement non collectif - ANC en Vendée

 


L

la qualité de l'air intérieur avec Quali'CO

 

 

 


La lettre Cap développement Durable
pour les professionnels de la construction

Professionnels de la construction, consultez les lettres Cap Développement durable déjà éditées et recevez la prochaine lettre par mél!

Plus d'info


Le métal dans l'habitat: un matériau tendance, des artisans nouvelle génération escalier métal

Réalisé à l'initiative du Syndicat des artisans serruriers métalliers de Loire-Atlantique, ce dossier de presse a été diffusé à l'ensemble de la presse grand public décoration et habitat. Cette action a été menée afin de mieux faire connaître au grand public la diversité des ouvrages métal dans l'habitat, et plus généralement le métier d'"artisan du métal".

Dossier de presse disponible sur demande : Florence Hommet - CAPEB 44 Tél. 02 40 08 99 60


 

un site web pour les CNATP des Pays de la Loire

La CNATP au service des artisans TP et paysagistes La CNATP est la chambre nationale de l'artisanat des travaux publics, des paysagistes et activités annexes. Rattachée à la CNATP nationale, la CNATP Pays de la Loire est présente sur l'ensemble des départements des Pays de la Loire.
Chaque artisan des travaux publics et du paysage trouve localement un interlocuteur pour répondre à ses questions.
Le rôle de la CNATP Pays de la Loire est de défendre, promouvoir et représenter les artisans des travaux publics et du paysage.

Plus d'info sur : www.cnatp-pays-de-la-loire.fr


Qualité de l'eau : les professionnels s'engagent

 

 


Qualité de l'eau au robinet

La Capeb édite des dépliants de sensibilisation des professionnels L'eau destinée à la consommation humaine doit être préservée, économisée et avoir une qualité sanitaire irréprochable.

lire la suite


 

Vous recherchez un article, un thème sur notre site?

Retrouvez la page des "mots clés"


Formations à l'amélioration énergétique des bâtiments

La CAPEB et son organisme de formation Baticef ont mis en place un cycle de formations aux économies d'énergie pour le Bâtiment -FEE Bat- par module de deux jours afin que l'artisan, quel que soit son métier, devienne acteur de cette révolution environnementale et participe au marché colossal de la rénovation thermique.

Plus d'info sur les formations


Retrouvez les archives des actualités 2011

Retrouvez les archives des actualités 2010

Retrouvez les archives des actualités 2009

Retrouvez les archives des actualités 2007

 

 
Capeb, artisan, artisanat, batiment, syndicat, énergie economie, entreprise, développement durable
accueil I services I métiers I formation I actualité I développement durable I ECO Artisan I patrimoine I dossiers I recherche I contact