CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment Union régionale des Pays de la Loire:
le syndicat professionnel des artisans du batiment
> contact
> recherche sur le site
CAPEB : les artisans au service des artisans et des petites entreprises du bâtiment

ACTUALITE

 

 

 

 

 

 

 

 

les dossiers


Trouver une entreprise

 


patrimoine en peril / S. RitouetRecensement des sites patrimoniaux en danger

Dans le cadre de la mission que le Président de la République lui a confié, Stéphane Bern s’est rapproché de la Fondation du Patrimoine pour procéder au recensement des sites patrimoniaux en danger et proposer les solutions adéquates. 
L'objectif est d'identifier plus de 1500 sites à protéger d'urgence.

Venez au secours du patrimoine  en identifiant les monuments en péril sur le territoire français ! 
Sont principalement visés les  bâtiments anciens de caractère, qu’ils soient classés, inscrits ou non protégés qui Nécessitent des travaux de sauvegarde et de restauration pour préserver le bâtiment (état de péril)
Les propriétaires qui souhaitent participer à cet inventaire peuvent déposer leur projet sur la plateforme intitulée « Patrimoine en péril »

>> Plus d’info sur la page de la Fondation du patrimoine

© S. Ritouet


CITE : rétroactivité supprimée : Merci la CAPEB


Les 2 amendements que la CAPEB a adressés aux députés ont été adoptés par différentes commissions de l’assemblée nationale, dont la Commission des Finances mercredi.

La commission des Finances de l’Assemblée Nationale a donc supprimé, comme la CAPEB le demande depuis le début, la rétroactivité qui était envisagée au 27 septembre 2017 pour le CITE sur les portes, fenêtres, volets isolants et chaudières fuel HPE.
Le taux de 30% serait donc maintenu pour ces équipements jusqu’au 31/12/2017.
Du 01/01/2018 au 30/06/2018 : le taux du CITE passerait à 15% pour les menuiseries isolantes.
A partir du 01/01/2018, les chaudières fuel HPE seraient exclues du CITE (et non plus au 27/09/2017 comme envisagé au départ).
Rien n’est cependant définitivement arrêté. Les débats vont se poursuivre, le projet de loi de finances doit encore être examiné.
La CAPEB ne relâche pas ses efforts et continue parallèlement ses rencontres ministérielles. un rendez- vous est fixé à Matignon lundi 16 octobre avec les Conseillers du Premier Ministre pour examiner nos propositions afin d'améliorer les dispositions du CITE.
Nous restons vigilants et le combat continue.

Pour mémoire, nous avions réagit des fin septembre sur le projet du gouvernement :

CITE : le gouvernement jette par les fenêtres les efforts réalisés par les artisans du bâtiment !

Diminution du crédit d'impôt "fenêtres, volets isolants et portes" et fin du crédit d'impôt "chaudières au fioul" ont été annoncées par communiqué de presse ce mercredi 27. La CAPEB est vent debout devant le tsunami que va déclencher cette annonce qui n’a été ni anticipée ni évaluée ni même concertée !



 

Une nouvelle vague de formations sur MOOC Bâtiment durable

7 formations en ligne, gratuites, ouvertes à tous et accessibles 24h/24 ouvriront entre le 10 Octobre et le 21 Novembre 2017.
La plateforme MOOC Bâtiment Durable propose diverses formations pour répondre aux  nouveaux enjeux énergétiques et numériques qui impactent les métiers et les savoir-faire de la filière bâtiment. Que vous soyez artisan, technicien, architecte ou encore maître d'ouvrage, ces formations vous apporteront connaissances et outils pour mener à bien vos projets.

Retrouvez sur mooc-batiment-durable.fr, des formations sur :

  • La prescription et l'estimation à l'heure du BIM ;
  • La rénovation performante ;
  • Le bâtiment passif ;
  • La construction chanvre ;
  • La performance énergétique dans le logement social.

>> Plus d'info et dates de début de formation des MOOC sur : mooc-batiment-durable.fr


Remise en route du chauffage : comment prévenir les intoxications au Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone CO est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (gazinière, brasero etc.).

Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

>>Téléchargez le dépliant "Monoxyde de Carbone : les bon gestes"

>> Plus d'info sur www.prevention-maison.fr - Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)


Les étudiants du D.U. BATIR en chantier école sur un manoir breton

Du 6 au 8 septembre,  une dizaine d’artisans spécialisés en restauration du bâti ancien et étudiants du Diplôme d'Université BATIR (Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration) a réalisé un diagnostic sous forme de chantier-école sur un manoir près de Josselin (56).

>> Lire la suite

 


Des Artisans du patrimoine participaient aux des Journées européennes du patrimoine

Comme chaque année, La CAPEB s'est mobilisée pour les Journées européennes du patrimoine afin de :

  • faire connaître et reconnaître la place des entreprises artisanales sur le marché de la réhabilitation du patrimoine,
  • valoriser les métiers et savoir-faire de l’artisanat du bâtiment,

Des artisans pront présenté leur métier et proposeront démonstrations de savoir-faire, expositions...

>> la suite en image


 

Vous cherchez à recruter un apprenti ?

Vous pourrez déposer une offre, consultez les demandes et les CV (plus de 500 demandes de contrat actuellement), utilisez le simulateur des aides pour estimer votre reste à charge employeur, … sur le portail de la Région : www.apprentissage-paysdelaloire.fr

Retrouvez aussi notre dossier "Spécial Apprentissage " sur le site internet de votre Capeb départementale (dans votre espace réservé Adhérent / rubrique "Travail des jeunes")

 

 


 

Accompagnement à l’innovation

Vous innovez dans votre entreprise ou sur vos chantiers? Faites-vous accompagner, faites-vous reconnaitre et gagnez des marchés
Vous avez mis en place une démarche innovante dans votre entreprise  (organisation, communication, démarches commerciales, offre...), Vous avez développé une solution, un procédé technique ou un produit innovant ?
Vous pouvez vous faire accompagner pour valider ou finaliser votre projet, le protéger par un brevet, trouver un financement, ou encore assurer son développement.

En plus de votre Capeb, des structures d’accompagnement existent, des Appels à manifestation d’intérêt (AMI) ou des concours valoriseront votre innovation. Par exemple :


- Le Concours CAPEB - Les Lumières de l'innovation 2018

le seul concours d'innovations par et pour les artisans du bâtiment. L’objectif : rallumer les projecteurs sur ceux qui osent l’innovation pour réinventer les pratiques, les produits et les services du secteur.

>> Plus d'info


 

Le Baromètre Bâtiment durable et transition énergétique

Le bâtiment est au cœur de la transition énergétique engagée aujourd’hui afin de faire face aux enjeux du changement climatique.
La construction de bâtiments neufs adaptés aux nouvelles réglementations et surtout la rénovation du parc ancien constituent des opportunités majeures pour les entreprises de la filière Construction.


Avec son baromètre trimestriel de la Construction durable, la CERC - Cellule Economique Régionale de la Construction-  se mobilise pour construire et fournir les indicateurs les plus précis et représentatifs des évolutions de ce mouvement majeur au sein de notre région.

>> Plus d’info et Téléchargement du  dernier numéro sur la page de la CERC


 

Nouvelle formation Responsable Technique  d’Entreprise Artisanale du Bâtiment

Les entreprises artisanales du bâtiment connaissent de profondes mutations et de nombreux chefs d’entreprise sont soucieux d’adapter leur entreprise aux nouveaux enjeux qu’ils vont devoir relever. Parmi ces enjeux figurent l’exigence professionnelle, la maitrise des normes liées aux réglementations thermiques et à la construction durable, l’impact de la maquette numérique dans l’acte de construire, les exigences toujours plus fortes des clients.

L’avenir des entreprises artisanales passe par une professionnalisation renforcée du plus proche collaborateur technique du chef d’entreprise.
C’est pourquoi, BTP CFA Pays de la Loire propose une nouvelle formation post BP, Bac Pro mettant l’accent sur l’approfondissement métier, le management, les outils numériques, l’approche client, la gestion de chantier… Cette formation constituera un atout indéniable pour permettre aux entreprises artisanales du Bâtiment d’envisager l’avenir dans les meilleures conditions.


Formation en alternance RTEAB, niveau BAC+2, développée par BTP CFA avec le soutien de la CAPEB Pays de la Loire

>> Téléchargez la plaquette


le site ARTIBAT 2018 est en ligne

retrouvez la nouvelle version du site du salon ARTIBAT 2018 qui se tiendra les 24, 25, 26 octobre 2018 au  Parc expo de Rennes

Le salon ARTIBAT est le Carrefour d'échanges et d'affaires des professionnels de la construction et des Travaux Publics.
Depuis près de 30 ans, ARTIBAT réunit tous les deux ans à Rennes, plus de 1 000 exposants leaders dans leur domaine et près de 40 000 visiteurs professionnels en veille constante sur les innovations du marché et les solutions industrielles. ARTIBAT, est l'évènement incontournable pour rester connecté aux tendances du Bâtiment et des TP
Véritable catalyseur d'innovations et de nouveautés, le salon ARTIBAT sait mettre en lumière les tendances qui feront le secteur du bâtiment de demain.
Tous les produits et solutions en Gros Oeuvre, Second Oeuvre, Lot Technique, Équipement et Gros Matériel - TP y sont exposés durant 3 jours. 
A chaque édition son lot d'avant-premières, de nouveautés et d'actualités techniques, toujours très prisées des visiteurs et des médias du secteur Construction.


>> Le site artibat sur www.artibat.com


La carte d'identification professionnelle s'applique depuis le 1er mai dans notre région

La demande de carte relève d’une procédure entièrement dématérialisée à réaliser à partir du site www.cartebtp.fr.

Vous disposez d’un délai de deux mois (soit jusqu’au 30 juin 2017) pour formuler la demande de carte pour les salariés déjà en poste dans l’entreprise. En revanche pour tous les salariés nouvellement embauchés, il n’y a pas de de délai, vous devez procéder immédiatement à la demande de carte.

>> Plus d’info sur la page dédiée de la Capeb Loire-Atlantique


 

Les CAPEB se mobilisent pour aider les nouveaux élus

Les élections présidentielles et législatives étaient des opportunités pour les CAPEB départementales et régionales de rappeler le poids économique et social de l’artisanat du bâtiment et de faire connaitre leurs attentes et leurs revendications.

En vue de ces élections, les CAPEB départementales et régionales ont sollicité les différents candidats et/ou leurs représentants locaux afin de les rencontrer. Ces rencontres primordiales permettaient de faire connaitre les acteurs de l’économie de proximité, le poids des TPE dans l’économie locale et bien sûr de rappeler les positions syndicales de la CAPEB.
Dans cette  perspective la CAPEB a édité un « Agenda des priorités » qui pointe cinquante propositions d’actions nécessaires à la reprise pérenne de l’artisanat du Bâtiment : une véritable feuille de routes pour les nouveaux élus.

>> Lire la suite et télécharger l’agenda

 


Toujour disponible : livret pédagogique
Les Chaux et les sables dans les enduits :

livret les chaux et les sables dans les enduitsLa CAPEB Pays de la Loire, avec l’association Tiez Breiz et le CAUE 44, a réédité et enrichi ce guide technique pour l’entretien et la restauration des enduits des bâtiments anciens.

L’ouvrage décrit d’abord les caractéristiques et les constituants de l’enduit avant de détailler l’approche du chantier  et de proposer des exemples de réalisations.

>> Plus d'info


 

 

Professionnels : Entrez dans le parcours des entreprises à énergies positives – PEPS- et augmentez votre rentabilité

logo PEPSLes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (agricole, industriel, artisanal ou tertiaire) et quelle que soit leur taille, consomment de l’énergie.

En Pays de la Loire, la consommation d’énergie, tous acteurs confondus, représente 65% des émissions du gaz à effet de serre (GES) ! C’est donc un enjeu collectif que les entreprises des Pays de la Loire sont invitées à prendre en compte dans leur stratégie, avec des améliorations de rentabilité économique à court terme.


La Troisième révolution industrielle et agricole (TRIA) propose un parcours des entreprises à énergies positives pour diminuer sa consommation énergétique de 5 à 30 % !

>> Plus d’info et Flash’diag Energie en ligne

 


 

Bâtiments à énergie positive et bas carbone : une expérimentation et un label pour préparer la nouvelle réglementation

L’Etat lance une expérimentation et un label pour préparer la future réglementation qui tendra vers la construction de bâtiments à énergie positive et bas carbone.
Elle est ouverte à tous les maîtres d’ouvrages de bâtiments publics et privés.
Vous pouvez être acteur de la future réglementation en choisissant d’expérimenter la méthode définie par l’Etat sur un bâtiment déjà réceptionné dans une logique d’évaluation des impacts carbone du bâtiment, ou en phase projet dans une logique d’éco-conception.


Votre participation à cette démarche fournira des informations techniques et économiques qui permettront de calibrer au mieux la future réglementation.


>> Plus d’info et inscription sur :
www.batiment-energiecarbone.fr


 

DU Batir afficheLa formation  D.U. BATIR s’ouvre au parcours modulaire

Les 9 étudiants de la 2° promo de la formation patrimoine D.U. BATIR ont fait leur rentrée le 22 septembre à l’IUT de Rennes. Les professions sont variées : maçon, tailleurs de pierre, charpentier, couvreur et technicienne d’études et viennent principalement de Bretagne mais aussi Pays de la Loire et Normandie.

Une partie des cours est aujourd'hui ouverte en «parcours modulaire ».

>> Pour plus d’info, rendez-vous sur la page DU Batir et cliquer sur «le parcours Modulaire »

 

 


L’UNAPL adhère à l’UPA qui devient l'U2P

Le 17 novembre 2016, L’UPA a modifié ses statuts afin d’accueillir une quatrième composante, l’UNAPL, qui a décidé d’adhérer à l’UPA. Un nouveau nom s'impose donc à cette nouvelle union : l'U2P, l’Union des entreprises de proximité.
L’U2P, l’Union des entreprises de proximité, est désormais la première force patronale du pays puisqu’elle rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises. Elle est constituée de la CAPEB, la CNAMS, la CGAD et l’UNAPL.


La priorité de cette union est de placer les TPE-PME au centre de la scène économique et sociale nationale et de mettre fin à des décennies de décisions publiques orientées vers les plus grandes entreprises.
Les entreprises de proximité créent de la richesse en tous points du territoire. Elles détiennent les clés du retour à une croissance pérenne et sont en mesure de gagner le combat contre le chômage de masse, à la condition que des mesures phares, pragmatiques et garanties dans la durée, viennent libérer leur potentiel.
C’est dans cet esprit de conquête et avec la ferme volonté d’améliorer l’environnement des entreprises françaises que l’U2P participera à la concertation avec les pouvoirs publics, à la négociation interprofessionnelle et à la gestion paritaire.


Communication régionale sur le Radon : un gaz potentiellement dangereux

l'ARS Pays de la Loire, la Préfecture de région (DREAL) et l'Autorité de sureté nucléaire - ARS, lancent en novembre une campagne d'information à destination du grand public sur le radon (affiche + brochure).
Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore et que notre région est concernée par les remontées de radon en raison du contexte géologique local.

Dans un espace confiné (habitation...)  il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées.
On peut mesurer sa concentration grâce à un kit de détection spécifique (dosimètre radon)
On peut atténuer sa concentration en l’empêchant d'entrer (travaux d'étanchéité.., vide sanitaire...) et/ou le faisant sortir (Ventilation entretenue, ouverture régulière des fenêtres...)
En cas de forte concentration, un diagnostic poussé et des préconisations de travaux spécifiques seront à effectuer.

>> Téléchargez la brochure

 

Programme "Habiter mieux" : l’ANAH passe en mode « turbo » pour accélérer la rénovation énergétique des logements privés

Le dispositif "Habiter mieux" mis en place par l’ANAH, permet un accompagnement sur toute la durée d'un projet.

pour améliorer le logement

pour faire des économies d’énergie.

pour le propriétaire occupant, bailleur ou futur acquéreur d’un logement de plus de 15 ans

La Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et la Ministre du logement et de l’habitat durable ont décidé le 3 mars 2016 d’amplifier le programme « habiter mieux » mis en place depuis 2011 et valable jusqu’au 31 décembre 2017.
Pour 2016, l’objectif est de rénover 70 000 logements privés dont 5 017 logements pour la région des Pays de la Loire.

>> Lire la suite sur le site de la DREAL

 


 

 

et toujours d'actualité :

 

Accessibilité : nouvelle brochure  HANDIBAT

Une brochure informative et grand public "Pour vos travaux d'accessibilité, faites appel à un professionnel HANDIBAT " est disponible.
Cette brochure a été réalisée par la CAPEB pays de la Loire  dans le cadre de l’appel à projet « aide au financement d’actions collectives pour bien vieillir en Pays de la Loire » de la CARSAT Pays de la Loire en juillet 2014. Une convention a été signée en novembre 2014 ce qui a permis cette réalisation.

HANDIBAT® apporte une information fiable et objective sur les compétences des professionnels du bâtiment engagés dans une démarche qualité auprès de leurs clients.
HANDIBAT® s’adresse à toute personne ou structure confrontée à un problème d’accessibilité de son bâti et vise l’accès à tout pour tous dans une conception universelle : Maintien à domicile, adaptation du logement, mise en accessibilité d’Etablissement Recevant du Public, aménagement d’un bâtiment ou site touristique, voirie…

>> Plus d’info sur www.handibat.info

>> Téléchargez le dépliant ici


bilan 2014 CERC

Tous les atouts du chanvre en Pays de la Loire


Dans le cadre la structuration de la filière chanvre - construction en Pays de la Loire, démarche lancée par la DREAL en 2013 poursuivi à présent par Novabuild, et que la CAPEB soutient, des études et des rencontres des professionnels ont permi de confirmer l’intérêt d’une filière chanvre.
La filière régionale est effectivement forte de nombreux acteurs, agissant à tous les niveaux (culture, transformation, mise en œuvre...). Le chanvre représente une véritable opportunité, que ce soit pour les constructions nouvelles, la préservation du patrimoine bâti ou encore l'économie régionale.

>> Retrouver la présentation « Tous les atouts du chanvre en Pays de la Loire » sur la page dédié de Novabuild


Charte régionale de stimulation de la demande de rénovation énergétique des logements privés
Octobre 2015

SRTELa CAPEB des Pays de la Loire,  avec Novabuild et d’autres partenaires de la construction lancent un appel auprès des acteurs de la rénovation énergétique à s'engager à stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés, au travers d'une Charte régionale.
46% des consommations d’énergie sont liées aux bâtiments, c’est bien sur ce terrain que se situe la première bataille de la transition énergétique. C’est une ambition qui est inscrite dans la stratégie régionale de transition énergétique, adoptée en janvier 2014.
Dans ce cadre, les acteurs de la rénovation énergétique des Pays de la Loire se sont réunis à plusieurs reprises depuis juin 2014, pour simplifier l’accès aux travaux de rénovation énergétique et en faciliter la massification.

Une Charte régionale de stimulation de la demande de rénovation énergétique des logements privés a ainsi été élaborée pour structurer l’offre et développer la demande de rénovation énergétique sur l’habitat individuel et le collectif privé. Six leviers d’action ont été identifiés afin d’atteindre ces objectifs.

>> Découvrez cet appel et rejoignez les premiers signataires dans le premier réseau d'acteurs engagés dans la rénovation énergétique de l'habitat avec Novabuild

 


Le Plan Bâtiment Durable livre quelques recommandations pour les bâtiments bas carbone

Au lendemain de l’adoption du projet de loi pour la transition énergétique, et à quelques semaines de la COP 21, le groupe de travail « RBR 2020-2050 » du Plan Bâtiment Durable publie la version finale de sa note sur les bâtiments bas carbone.


>>> Plus d’info 


 

Apprentissage : rejoignez le mouvement des casques jaunes

mouvement casques jaunesLe Mouvement des casques jaunes est une action commune et simultanée, organisée avec le soutien du réseau de l’apprentissage BTP et portée par les entreprises formatrices, partenaires des CFA du BTP.
Un mouvement orchestré avec le soutien du réseau de l’apprentissage BTP et porté par les entreprises formatrices d’apprentis.

Des entreprises sont engagées dans l’apprentissage BTP pour former des jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Elles transmettent avec passion leur savoir-faire et leur amour du métier.

Elles s’engagent pour former les professionnels qualifiés de demain.


>>> Plus d’info sur  www.casques-jaunes.fr

16/06/15


 

 

AGENDA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Capeb y était :

Salon BtoBim : ces artisans pour qui les outils numériques sont devenus une réalité

Novabuild organisait sa 2ème journée BtoBim le 5 juillet2017 , à l’ICAM Nantes Carquefou (après Clisson en 2016).
Parmi les animations et conférences proposées sur le BIM et plus généralement sur le numérique dans le bâtiment, la CAPEB était présente et a animé un atelier dédié au thème : « Numérique sur chantier : mythe ou réalité ? ».
Deux entreprises adhérentes CAPEB ont fait part de leur expérience concernant l’utilisation des outils numériques  :

Fabrice Patru – responsable des techniciens de maintenance - entreprise Allaire & Technichauf   - Plomberie Chauffage à Orvault a expliqué comment il utilise un logiciel de S.A.V pour l’entretien et la maintenance des chaudières

Béatrice Wattiau – gérante ATC-Watt  Plomberie Chauffage à Indre a témoigné sur les outils numériques qu’elle utilise, tant pour capter de nouveaux clients que pour gagner en temps d’organisation

source + photo : Capeb 44

 


 

Les étudiants du D.U. BATIR à la découverte du patrimoine wallon et bruxellois

La Paix Dieu - Centre de formation aux métiers du patrimoine - AmayDébut mars 2017, une dizaine d’artisans spécialisés en restauration du bâti ancien et étudiants du Diplôme d'Université BATIR (Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration) a découvert l'architecture traditionnelle, la politique patrimoniale et les techniques de restauration des régions wallonne et bruxelloise, dans le cadre de leur voyage d'études.

 

>> Lire la suite

 


Retour sur le colloque sur "la transition numérique dans le bâtiment" (PACTE-PTNB)
22 mars – Nantes

Organisé par la DREAL des Pays de la Loire et l’Agence Qualité de la Construction (AQC), le colloque "transition numérique dans le bâtiment" s’est tenu à Nantes, le 22 mars 2017 et a réuni plus de 70 professionnels du bâtiment.
Il présentait les retours d'expérience et les outils à disposition des professionnels, des actions du Programme d'Actions pour la Qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) et du Plan de la Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB)

>> Lire le compte-rendu du colloque (DREAL)


 

Des artisans du patrimoine Capeb 72 à Mans'Art
1-2 avril - le Mans

Les Journées Mans’Art, samedi 1 et dimanche 2 avril 2017, invitent le public à découvrir le vaste domaine des métiers du patrimoine, principalement  autour de restaurateurs du patrimoine bâti et mobilier, de libraires spécialisés en ouvrages anciens dans un cadre d’exception : la Cité Plantagenêt, cœur historique de la ville du Mans.
Sur le stand collectif CAPEB Sarthe près de la cathédrale, ou sur stand individuels, les artisans du Groupe Patrimoine de la CAPEB 72 présenteront des métiers spécialisés en restauration du bâti ancien : peinture décoration, charpente et couverture, menuiserie...

>> Plus d’info sur les Journées Mans'Art


 

retour sur ARTIBAT 2016

stand Capeb à Artibat 2016La 15ème édition du salon ARTIBAT s’est tenue du 19 au 21 octobre 2016 à Rennes.
Avec près de 40 000 visiteurs, ARTIBAT confirme sa position de rendez-vous incontournable des professionnels de la Construction du Grand Ouest.

>> lire la suite

 

 


Salon ARTIBAT 2016 : la CAPEB innove avec SUPER PRO by CAPEB
Pour des innovations et technologies abordables et utiles aux professionnels


En complément de son stand institutionnel, la CAPEB présentait un espace d’animation portant sur « les innovations et technologies abordables et utiles aux professionnels » en se focalisant sur des solutions technologiques et innovantes, concrètes et abordables, utiles aux visiteurs dans leur cadre professionnel.

>> lire la suite


 

Salon ARTIBAT 2016 : la Capeb partenaire du Logement Evolutif
3 jours d’interventions pour faire évoluer un logement et l’adapter à ses occupants

Sur une idée d’ARTIBAT et de la CAPEB Pays de la Loire, des étudiants de l’Ecole de design Nantes Atlantique ont imaginé la conception et la mise en scène sur le salon d’un appartement évolutif qui se réinvente à toutes les étapes de la vie, en fonction de l’évolution des usages et des besoins de ses habitants.

L’habitation a été réalisée à taille réelle par les apprentis des CFA des Pays de la Loire, de Bretagne, de la Manche et s’est transformée tout au long des trois jours du salon Artibat , du 19 au 21 octobre dernier.

>> Voir le détail de l'animation et quelques photos.

 


Mémoire et Diplôme pour les artisans du D.U. Batir

Des vacances d’été bien méritées pour les artisans de la première promotion  du Diplôme d’Université Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration ! (D.U. BATIR)
Pour clore cette formation de deux ans, les artisans du bâti ancien ont présenté leur travail de recherche (mémoire) devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

>> Lire la suite


 

Des artisans du patrimoine visitent le chantier médiéval de Guédelon


Une trentaine d’artisans accompagnés pour certains de leur collaborateurs/collaboratrices, a visité ce vendredi 22 avril 2016 le chantier de construction du château médiéval de Guédelon (89)

>> Lire la suite

 

 


PROJET DE LOI SAPIN 2 : L’UPA et la CAPEB ont fait plier Macron

- Acte 1 : L’UPA invite les ministres à s’improviser artisans

Plus besoin de qualification professionnelle pour devenir artisan ?
L’UPA aide six ministres à préparer leur reconversion professionnelle comme artisan

Le projet de loi Sapin 2 revoit à la baisse les qualifications nécessaires pour devenir artisan.
Avec #ArtisanDemain, vous aussi imaginez l’artisanat de demain !
Le projet de loi Sapin 2 (art. 43) supprime l’obligation de qualification pour exercer le métier d’artisan.
Selon les défenseurs de ce projet, les qualifications seraient « un frein à l’entrepreneuriat ». Pourtant, il n’y a jamais eu autant d’artisans depuis leur instauration en 1996.
Si cette loi est votée, même des amateurs pourront donc s’improviser esthéticien(ne), boulanger(e), mécanicien(ne), au risque de proposer des produits et des services de moindre ou mauvaise qualité.
L’artisanat ne s’improvise pas tout comme la santé et la sécurité des consommateurs ne se bradent pas. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut au contraire encourager la qualification.


>>> Plus d’info et participation sur http://maboxloisapin.fr

 

- Acte 2 : VICTOIRE ! L’UPA et la CAPEB font plier Macron !

Jeudi 10juin , en séance à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a proposé, lui-même, aux députés d'adopter un amendement supprimant l’alinéa 8 de l’article 43 de la loi Sapin II (=celui qui saucissonnait les activités de l'artisanat…) : une victoire de l'UPA et de la CAPEB !


>> Plus d’info


 

Des artisans du patrimoine Capeb Sarthe  participaient aux Journées Mans’art 2-3 avril au Mans

Lors des Journées Mans’Art, samedi 2 et dimanche 3 avril 2016, ides artisans du Groupe Patrimoine de la CAPEB 72 présentaient des métiers spécialisés en restauration du bâti ancien : peinture décoration, vitrail, charpente et couverture, maçonnerie taille de pierre, menuiserie...

>> lire la suite

 


Les étudiants du D.U. BATIR à la découverte du patrimoine catalan

Fin novembre 2015, une dizaine d’artisans étudiants du Diplôme d'Université BATIR - Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration, ont découvert l'architecture traditionnelle, la politique patrimoniale et des techniques de restauration de la Catalogne, dans le cadre de leur voyage d'étude....

>> lire la suite

 


 

Pourquoi Patrick Liebus, au nom de l’UPA,  a claqué la porte des négociations sur le chômage ?


Ce lundi 22 février 2016, Patrick Liebus, le vice-président et négociateur de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) dont la CAPEB est membre fondateur, a claqué la porte des négociations pour dénoncer les petits arrangements entre le MEDEF, la CGPME et le gouvernement au détriment des petites entreprises et de l’emploi.


>> Cliquez ici pour connaitre les raisons de ce geste

... et aussi : UPA :  La bataille ne fait que commencer 
Au cours de la conférence de presse qu'ils viennent de tenir, ce 24 février les présidents de l'UPA et de l'UNAPL ont vivement critiqué l'attitude du Gouvernement à l'égard des TPE-PME.

>> Lire L’article sur le Batiment Artisanal


 

 

Le Président Hollande attentif aux demandes de la CAPEB


Patrick Liébus a rencontré le 28 janvier, avec le président de l’UPA Jean-Pierre Crouzet, le Président de la République François Hollande, pour s’entretenir avec lui des différents sujets en lien avec la relance de l’activité de l’artisanat du Bâtiment. Le projet de loi Noé, la lutte contre toutes les formes de concurrence déloyale, le plan d’urgence pour l’emploi, le compte pénibilité, la baisse des charges… Le Président de la CAPEB a pu présenter ses préconisations pour que 2016 soit enfin l'année de la reprise.

 


>> Lire le détail des échanges


 

43e finales internationales des Olympiades des métiers :
9 médailles pour l'équipe de France.. dont 3 pour les Pays de la Loire

Les 45 membres de l'équipe de France des métiers ont remporté 9 médailles à la 43e finale des Olympiades des métiers ( Worldskills Competition ) qui se disputait du 10 au 16 août dernier à Sao Paulo (Brésil).

Le pôle BTP se taille la part du lion dans ce palmarès avec cinq médailles dont deux d'or (Carrelage ; Peinture-décoration), une d'argent (Menuiserie) et deux de bronze (Plomberie et chauffage ; Charpente).
A cela s'ajoutent 4 médailles d'excellence (Installation électrique ; Maçonnerie ; Plâtrerie et construction sèche ; Taille de pierre).

>>> Plus d'info

© Région Pays de la loire


Environnement : 13 août 2015, le jour du dépassement

Selon l’Organisation Internationale Global Network Footprint, en moins de huit mois la population mondiale a déjà consommé toutes les ressources qui pourraient être renouvelées par la nature en un an.

Cette estimation est faite à partir des données fournies par les Nations Unies, qui permettent la comparaison entre l’empreinte écologique (consommation des ressources naturelles par l’homme) et la capacité de régénération de la planète, en termes de ressources et d’absorption des déchets, ainsi que les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)....


>>> Lire la suite et consulter la source sur www.mediaterre.org


Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2015
20-21 juin

Cette 18° édition des « JPPM »  les 20-21 juin avait pour thème «Le Moyen-Age encore présent ».
en Mayenne, les artisans du Groupe Patrimoine CAPEB 53 présentaient leurs métiers à Ste Suzanne

 

>>> lire la suite

 

 


 

Les artisans visitent deux chantiers de restauration de bâti ancien à  Nantes

Jeudi 4 juin, le Groupe patrimoine CAPEB Loire-Atlantique proposait la présentation de deux chantiers de restauration du bâti ancien en centre-ville de Nantes sur des hôtels particuliers du XVIII et XIX° siècle qui font l‘objet de travaux conséquents.... Lire la suite

 

 

10/06/15


1er juin 2015 : nouvel étiquetage pour les substances et les mélanges chimiques

Les substances et les mélanges chimiques doivent désormais être étiquetés selon le règlement européen CLP  (Classification, Labelling and Packaging).
Depuis le 1er juin 2015, le règlement CLP est la seule législation en vigueur en matière de classification et d'étiquetage des substances et des mélanges chimiques.
Les produits reconditionnés et les mélanges préparés au sein de l’entreprise pour un usage interne doivent également être classés et étiquetés conformément au règlement CLP.

>>> Plus d’info sur le site de l‘OPPBTP

10/06/15


 

une Médiathèque Bois en ligne


mediatheque boisFrance Bois Régions a mis en place une Médiathèque Bois qui regroupe plus de 5.000 documents (Pdf, photos, vidéos…) sur la filière forêt bois.


Chaque nouveau document (rapport, plaquette, document technique…) référencé est systématique mis en ligne.
Cet outil est gratuit et accessible à chacun.


>>> Découvrir le site  http://mediatheque-bois.keepeek.com

20/05/15


 

Guide qualité de l’eau

Guide qualité de l’eauLa CAPEB Pays de la Loire a édité un guide  pour les responsables d’établissement d’hôtel, résidence de tourisme, camping :
LES CONSEILS DE VOTRE ARTISAN  POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DE L’EAU  DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Où sont évoqués les risques vis-à-vis du plomb  et des légionnelles

  • Quels sont les problèmes possibles
  • Quels sont les bons réflexes à adopter

>>> Téléchargez le guide

Ce guide a été réalisé avec le soutien de l’ARS – Agence régionale de la santé -  dans le cadre du dans le cadre du PRSE2

 


 

Guide qualité de l'air intérieur

Guide qualité de l'air intérieur Dans le cadre du 2ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 2), la CAPEB Pays de la Loire a participé à l'élaboration d'un guide sur la qualité de l'air intérieur pour aider les entreprises à prendre en compte cette problématique lors des travaux qu'elles effectuent.


>>> Détail et téléchagement

 

 


Les nouvelles règles du Crédit d’Impôt Transition énergétique - CITE

Au 1° janvier 2015, le Crédit d’Impôt Transition énergétique - CITE remplace le Crédit d’Impôt Développement Durable. Il est simplifié et augmenté, avec notamment :

  • un taux unique de 30%, applicable pour tous les travaux faisant actuellement l’objet d’un Crédit d’impôt
  • l'extension à de nouveaux équipements : les compteurs individuels de chauffage et d’eau chaude et les points de recharge de véhicules électriques.
    Attention toutefois, les critères techniques de performance exigés pour les matériels et équipements sont les mêmes mais pas de précision sur les quantités exigées ((intégralité de la toiture, moitié des murs isolés...)
  • la fin de l’obligation de réaliser des bouquets de travaux pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.
  • le principe de l'éco conditionnalité : L'entreprise doit être RGE pour la fourniture et pose des travaux éligibles, à la date de la réalsation / facturation.
  • l'effet rétroactif pour des travaux engagés depuis le engagés depuis le 1er septembre 2014

>> Consulter le texte officiel (Loi du 29 décembre 2014)


Mobilisation des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité du 1er au 10 décembre

visuel UPA manifestationLa croissance et l’emploi, c’est nous, les 1 300 000 entreprises de proximité ! Nous employons 4 millions de personnes, nous offrons aux jeunes des formations solides et des emplois pérennes et non délocalisables, nous formons un réseau unique pour la vie des territoires et le maintien de la cohésion sociale.

A force de décisions unilatérales, de prélèvements supplémentaires et d’une complexité toujours plus grande, nos entreprises sont aujourd’hui en danger. Ça suffit ! Il faut sortir de ce dialogue de sourd avec les gouvernements successifs et les parlementaires. Il faut redonner une chance à nos entreprises de renouer avec la croissance et l’emploi. 


extrait du message de Jean-Pierre CROUZET Président de l'UPA

>>> Plus d’info et campagne Mobilisation de l’UPA sur : www.upa-mobilisation.fr

 


ARTIBAT 2014 tient ses engagements

salon artibat 2014Près de 40 000 visiteurs et plus de 1000 exposants pour cette 14ème édition
ARTIBAT vient tout juste de fermer ses portes, les organisateurs livrent le bilan officiel de cette édition 2014.

 

>>> Lire la suite et le focus sur le stand CAPEB

 


 

NOVABUILD, l'écoconstruction en Pays de la Loire

logo novabuildCluster du BTP en Pays de la Loire et porté par plus de 200 adhérents, NOVABUILD se donne pour objectif de "rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction."

Né en 2003 à l’initiative des grands Centres de Recherche en Génie Civil Ligérien, le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) s’est transformé en NOVABUILD en 2012.

>>> Pour le détail de Novabuild visitez : www.novabuild.fr

 


 

 

Eco-conditionnalité : le décret et les arrêtés sont publiés

logo RGELe décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 permet l’entrée en vigueur du dispositif d’éco-conditionnalité pour les aides publiques de l’Etat destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens.

Depuis  le 1er septembre pour l’Eco-PTZ ,  du 1er janvier 2015 pour le CITE, les particuliers doivent donc faire appel aux professionnels qualifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) pour bénéficier, sous autres conditions, de ces avantages.

La mesure a été étendue aux certificats d'économie d'énergie (CEE) au 1° juillet 2015.

 

>>> Comment devenir un professionnel RGE?

 


Atlantic Challenge finit 2° du Solar Décathlon

L’équipe Atlantic challenge se place 2° avec son prototype Philéas, sur les 20 prototypes d’habitat, construits à taille réelle, qui préfigurent le logement du futur lors du concours européen Solar Décathlon qui s’est tenue à Versailles en juillet.
Le Solar décathlon est une compétition universitaire qui permet à vingt équipes, issues d’écoles et  d’universités du monde entier, de se mesurer autour d’un défi :  concevoir et construire un habitat solaire autonome en énergie.

L’équipe Atlantic challenge est composée d’une dizaine d’établissements  d’enseignement nantais. Elle regroupe une centaine d’étudiants : architectes,  ingénieurs, designers. Encadrés par les enseignants, les étudiants sont aussi  accompagnés par une trentaine de partenaires professionnels.

>> Plus d’info sur le site de Solar Phileas


affiche travaux en hauteur sécurité

"Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur"
nouvelle campagne de sensibilisation


les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP. Limiter les accidents est donc un défi à relever

Le premier objectif de la campagne de communication lancée le 26 mai 2014 est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises – et en particulier les couvreurs, charpentiers à travers trois automatismes à adopter :

  • j’anticipe l‘organisation de mon chantier
  • je choisis le bon équipement de protection
  • j’informe et je forme mes salariés

Le deuxième objectif est de sensibiliser les responsables de l’organisation de la prévention sur les chantiers, les maîtres d’ouvrage, en leur rappelant trois recommandations :

  • intégrer la prévention dans les cahiers des charges
  • associer la sécurité aux choix de prestataires
  • veiller au respect de la prévention des risques sur les chantiers

Un dépliant d’information, des affiches et des stickers seront adressés aux entreprises et mis à disposition en téléchargement sur le site internet dédié :

>>> www.chutesdehauteur.com


 

Amiante : tous sensibilisés

guide amianteInterdit en France depuis 1997, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date.
Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

Les Ministère du développement durable et de la Santé, soutenus par les organisation professionnelles dont la Capeb, a ainsi édité deux brochures conseils téléchargeable pour la prévention.
Avec deux cibles : le particulier qui fait des travaux  et le professionnels qui va intervenir.

>> Plus d'info


 

Avec l'UPA, SAUVONS LA PROXIMITE !

banniere UPA
Voulez-vous vivre sans nous ?
Nous sommes 1 300 000 chefs d'entreprise, artisans, commerçants et travailleurs indépendants.
Le gouvernement a choisi de nous sacrifier en nous asphyxiant lentement mais sûrement par le poids croissant des prélèvements obligatoires.
Il nous a choisis car il fait le pari que nos entreprises ne réagiront pas compte tenu de leur dispersion sur tout le territoire et de leur taille réduite. A l’inverse, il ne cesse de ménager les intérêts des grosses entreprises.

Si rien n’est fait, nos entreprises finiront par disparaître et avec elles disparaîtront :

  • 380 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • la création de 65.000 emplois supplémentaires par an
  • la formation chaque année de 280.000 jeunes, soit 70% des apprentis du pays
  • l’animation des quartiers, des centres villes et des villages
  • la qualité de nos produits et de nos services reconnue dans le monde entier
  • un tiers des entreprises exportatrices françaises
  • 75% du tissu industriel français.


>>> Pour en savoir plus sur les sacrifiés

TOUS ENSEMBLE, ARTISANS ET COMMERCANTS, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE :
www.sauvonslaproximite.com


ECOCONDITIONNALITÉ : depuis le 1° septembre 2014

Annoncée depuis 2011, son application  est effective depuis :

  • le 1° septembre 2014 pour l'éco-PTZ
  • le 1° janvier 2015 pourle CITE

Les travaux d’amélioration  de la performance énergétique des bâtiments doiventt être réalisés par un professionnel disposant d’un signe « Reconnu Garant Environnement* »  pour bénéficier d’une aide fiscale et/ou financière

La marques ECO Artisan® est reconnue Garant Environnement pour les travaux de performance énergétique

* nouvelle dénomination qui remplace depuis novembre 2013 la mention "Reconnu Grenelle Environnement"

>> Comment devenir ECO Artisan ?

TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique

manifestation capeb tva 5.5%rappelons que le Taux réduit de TVA est passé à 5,5% à partir du 1er janvier 2014 pour les travaux de rénovation énergétique (travaux respectant les Critères du crédit d'impôts développement durable- CIDD) , au lieu de 10% prévus et 5% annoncé.


Taux confirmé et voté par la commission des finances de l’Assemblée nationale le 9 octobre 2013.

La CAPEB a toujours soutenu le taux réduit pour les travaux de rénovation.


Campagne d'info « J’éco-rénove, j’économise »

logo j'économise j'éco-rénove« J’éco-rénove, j’économise » : la campagne d’information officielle commence
Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont lancé lundi 21 octobre une grande campagne de communication pour faire connaître aux Français « J’éco-rénove, j’économise », le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements.

Pour une rénovation performante dès aujourd’hui et  pour bénéficier des aides aux travaux à partir du  1°juillet 2014 (Eco-conditionnalité), adressez vous à des professionnels compétents titulaires de la mention Reconnu Garant de l’environnement – RGE, dont les ECO Artisans


li

La Capeb contre la nouvelle obligation de certification amiante

Signez la pétition contre une  nouvelle obligation de certification qui s’imposera aux entreprises réalisant une opération de retrait d’amiante, en milieu extérieur, quelle que soit son importance, quel que soit le contexte

Plus d'info


 

Auto-entrepreneurs : mobilisation des artisans pour une réforme

logo CMADepuis la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont mobilisées.
Ce régime fragilise les artisans en modifiant les conditions de concurrence en donnant à certains des avantages refusés à d’autres.
Elles réitèrent leur demande auprès des pouvoirs publics de réformer le régime de l’auto-entrepreneur dans l’Artisanat.
Ce modèle économique ne correspond pas à l’Artisanat dont l’exercice est fondé sur la qualification et la création d’une véritable entreprise qui investit, embauche et transmet un savoir-faire, notamment par l’apprentissage.

Les CMA, représentantes des entreprises artisanales, sont bien évidemment favorables au développement de l’entreprenariat mais dans des conditions de concurrence équitable pour toutes les entreprises.

Dans une actualité tendue sur ce sujet, vous pouvez contribuer à la mobilisation en signant cette pétition



Patrick Liébus : « Le régime des auto-entrepreneurs profite toujours d’un espace de "non-droit" »

Quand il y a concurrence déloyale légalisée, soit toutes les entreprises sont auto-entrepreneurs à zéro charges, soit toutes les entreprises sont au régime de droit commun....
Lire la suite

Le Bâtiment Artisanal - 31/05/2013


 

Référentiel technique 
Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui et demain

guide le bâti en tuffeauLe Parc naturel Régional –PNR- Loire Anjou Touraine a édité un référentiel technique « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui et demain ».
Ce guide, auquel la Capeb a contribué sur le volet technique, propose 12 fiches articulées autour de 4 rubriques :

  • connaissance du bâti ancien
  • restauration du bâti ancien ;
  • amélioration thermique
  • les enjeux de demain

>> Le dossier est disponible  au PNR et les fiches sont téléchargeables sur :
www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/telechargements/habitat/referentiel-technique


 

visuel accessibilitéAccessibilité / adaptabilité

Mise à jour de la page spéciale

>> Plus d'info


 

Étanchéité à l'air des bâtiments
DVD + guide à l'usage des professionnels


guide étanchéité à l'air couvertureLe film illustre, à travers les séquences et les témoignages de professionnels, les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier.

Cet outil a été réalisé par le BE Wigwam Conseil et Monochrome avec le concours et le soutien de 5 Ademes et Conseils Régionaux dont les Pays de la Loire. La Capeb PdlL a participé au comité technique.

 

 

>> Plus d'info : visualiser les chapitres et télécharger le guide

 


Manifestation Capeb - nantes 13 septembre 2013Vendredi 13 septembre 2013
Manifestation des artisans du bâtiment

 

des Artisans du bâtiment TRES EN COLERE

>> Retour en images sur la manifestation à Nantes


600 artisans du bâtiments mobilisés à Nantes vendredi 18 janvier pour exprimer leur ras-le-bol

Manifestation Capeb à nantes, le 18/01/13Les conditions climatiques difficiles n'ont pas empêché 600 artisans des Pays de la Loire de manifester leur ras-le bol à Nantes avant d'être recus à la Préfecture. Avec le slogan "Vos mesures nous empêchent de construire", c'est bien l'avenir des 400 000 artisans du bâtiment de France et de leurs 1 200 000 salariés qui est menacé. A un ralentissement de l'activité et une trésorerie en berne viennent s'ajouter des mesures qui les accablent.

Aussi, 18 janvier 2013, les artisans du bâtiment étaient mobilisés dans toute la France pour dénoncer les injustices et défendre leur droit en toute équité : Cotisation foncière des entreprises (CFE), TVA de 5,5 à 7 à 10%; Autoentrepreneur, Travailleurs indépendants exclus du Crédit d'impôts compétitivité emploi...


Sauvez les artisans du bâtiment, c’est maintenant ou jamais.

>> Pour plus d’info et télécharger le manifeste

>> Retrouvez le reportage photos de la manifestation de Nantes


 

Lire la suite de l'actualité et consulter les archives

Capeb, artisan, artisanat, batiment, syndicat, énergie economie, entreprise, développement durable  
accueil I services I métiers I formation I actualité I développement durable I ECO Artisan I patrimoine I dossiers I recherche I contact