les artisans se forment au bâti ancien
avec la démarche CIP Patrimoine

pour la valorisation des savoir-faire
en restauration du bâti ancien

Un stage préparant au Certificat d'indentité Professionnel mention Patrimoine - CIP Patrimoine - vient de se terminer en mai 2010 en Maine-et-Loire pour 5 entreprises venues des 3 départements.

Cette formations donne l'occasion de " réviser " l'histoire de l'architecture et des techniques, de comprendre l'intérêt du patrimoine et des modes de protection, de rencontrer les partenaires du patrimoine (SDAP et CAUE)… autour d'un chantier, d'évoquer le rapport au développement durable et de préparer ses références de chantiers dans une perspective plus globale de valorisation de son entreprise.

visite du chantier de restauration d'une des tour du Château d'Angers

Objectif de la formation :

• être reconnu sur le marché de rénovation ou de restauration du bâti ancien à travers de la culture général, l'indentification des procédures et des partenaires du patrimoine, des références de chantiers valorisantes et validées.
  • obtenir l'appellation Artisans du Patrimoine

Au programme :

• des cours d'histoire de l'architecture
  • des notions de patrimoine (protection -réglementation...)
  • la rencontre d'acteurs du patrimoine (CAUE et SDAP)
  • la réalisation de dossiers de références des chantiers exécutés qui doivent illustrer l'état d'esprit des interventions et de l'entreprise respectueuse de l'intérêt du bâti ancien.

Plus d'info sur la démarche Patrimoine