les artisans se forment au BBC
Bâtiment basse consommation

Un stage Réussir les maisons performantes du futur - BBC
était proposé les 14/15 octobre à une dizaine d'artisans par la CAPEB Sarthe.

Yannick Février, architecte chargé de mission à la CAPEB Pays de la loire proposait aux artisans de maîtriser les contraintes du label volontaire BBC Effinergie qui préfigure la prochaine réglementation thermique (RT 2012).
Pour réussir un Bâtiment basse consommation (BBC), les professionnels devront maîtriser les bases de conception d'une maison performantes, les principaux modes constructifs et les matériaux et procédés adaptés. Ils devront aussi appréhender une nouvelle façon de travailler ensemble et connaître les exigences du label et la procédure de contrôle de la performance du bâtiment.

Objectif de la formation :

• Connaître le contexte et les évolutions thermiques réglementaires à venir pour la construction neuve.
  • Identifier les solutions techniques et les méthodes de travail adaptées pour concevoir et réaliser une construction BBC Effinergie.

Au programme :

• Le contexte : Enjeux, réglementation et labels
  • Les bases de la conception bioclimatique
  • Les solutions techniques pour l'enveloppe
  • Etanchéité à l'air - Confort d'été/confort d'hiver
  • Les solutions techniques pour le confort
  • Les conditions de la réussite d'une maison performante

calendrier formations 1° semestre 2011

Les matériaux et leur mise en oeuvre pour réussir les maisons BBC - Effinergie - 2 jours

• Capeb 44 :16-17 février
  • Capeb 49 : 23-24 mars
  • Capeb 53 : 23-24 mai