PREMIERE RENCONTRE REGIONALE
DES ARTISANS FEEBat

17 juin 09

Les artisans du bâtiment relèvent le défi de l'amélioration
énergétique avec la CAPEB Pays de la Loire.

Plus de 160 artisans et chefs d'entreprises artisanales venant de toute la région se sont retrouvés mercredi 17 juin, au Conseil Régional pour aborder le marché de la rénovation énergétique du bâti existant.

Former, être capable d'évaluer l'ensemble d'un bâti et de préconiser un bouquet de travaux : c'est ce que propose la CAPEB en développant la marque Eco artisan, une démarche nationale mise en œuvre localement.

Objectif début janvier 2010 : Pouvoir lancer une communication grand public avec au moins 400 Eco artisan dans la région.

L'Eco artisan : c'est une référence pour les clients qu'ils soient professionnels, particuliers financeurs ou organismes publics

L'objectif de cette première journée du 17 juin était de :

• Prendre la mesure des enjeux régionaux, et prendre connaissance des avancées du Grenelle de l'environnement qui va bousculer les habitudes ne matière de construction
  • Connaître les dispositifs financiers incitatifs. Il est important en ces temps difficiles que les collectivités territoriales aident les particuliers à se lancer dans ces travaux: ces mesures feront économiser l'énergie et des charges, réduiront la production de gaz à effet de serre et préserveront des emplois.
  • Echanger sur les solutions techniques et le point d'améliorations
  • Découvrir le fonctionnement de la marque éco artisan
  • Mesurer l'importance de cette démarche d'identification.

Avec plus de 160 entreprises présentes et une vingtaine d'intervenants partenaires, nous pouvons considérer que le pari est réussi!

C'était aussi l'occasion de remettre les premières attestations dECO Artisans en Pays de la Loire.

Merci à nos partenaires et aux professionnels qui ont témoigné :

• Serge Bardy, élu du Conseil Régional
  • Patrick Moreau, menuisier, Président CAPEB Pays de la Loire
  • Emmanuelle Bouchaud, élue du Conseil RégionalJoëlle Kergreis, directrice de l'ADEME Pays de la Loire
  • Bertrand Colet, Cellule économique régionale du BTP
  • Cyril Carré, menuisier pour la Capeb 72