Un nouveau bâtiment bioclimatique
pour accueillir
les artisans du bâtiment de la Mayenne

Vendredi 23 octobre étaient inaugurés les nouveaux locaux de la CAPEB Mayenne dans la Zone d’Activité du Chatellier II à St Berthevin.

L’occasion de découvrir le bâtiment bioclimatique répondant aux problématiques d’économies d’énergie et de rencontrer l’équipe de la CAPEB Mayenne, qui accompagne les entreprises artisanales du Bâtiment du département.

Un bâtiment bioclimatique: pourquoi et comment ?

La Chambre de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment accompagne et forme au quotidien les artisans mayennais aux économies d’énergies (formations FEEBat, démarche éco-artisan, réunions d’information sur l’éco-prêt à taux zéro, etc.). Dès la décision de déménager actée, le choix s’est donc porté naturellement sur une construction bioclimatique passive, c’est-à-dire exploitant au mieux les caractéristiques du terrain (orientation, pente, …) pour limiter les besoins énergétiques.

Ici, l’ensemble des locaux bénéficient des apports solaires par l’exposition plein sud du bâtiment et un décrochement de volume en coupe.
La façade nord quant à elle est conçue pour protéger la construction des vents froids dominants.
Un soin particulier a également été apporté dans le choix des matériaux, accordant notamment une place de choix au bois: ensemble du bâtiment en ossature et charpente bois, isolation des murs en laine de bois.
En matière de confort intérieur, la sur-isolation du bâtiment permet de limiter les besoins de chauffage.

Descriptif Technique

Le bâtiment offre une surface de 440 m² (dont 62 m² garage) et s’étend sur 3720 m² de terrain. Il s’agit d’une construction bioclimatique économe en énergie.
Cela se traduit par :

• une exposition plein Sud des surfaces vitrées du bâtiment, complétées de protection solaire (brise soleil) pour éviter les surchauffes en été,
  • une enveloppe aérodynamique au Nord pour protéger la construction des vents froids dominants,
  • un bâtiment en ossature et charpente bois,
  • une couverture constituée d’une toiture terrasse étanchée sur support bois pour la partie bureau et d’une étanchéité par membrane avec isolation par l’extérieur pour le reste du bâtiment,
  • une sur-isolation des murs extérieurs par 15 cm de laine de bois coté extérieur apportant du confort d’été, en complément de 10 cm de laine de verre coté intérieur, et 30 cm de laine minérale sous toiture.
  • des menuiseries extérieures en double vitrage isolant à faible émissivité, châssis mixte (alu/bois),
  • un chauffage produit par une chaudière gaz à condensation alimentant un plancher chauffant dans l’accueil et les salles de réunions et des radiateurs eau chaude dans les bureaux,
  • un renouvellement d’air assuré par une centrale double flux récupérant les calories de l’air extrait,
  • des revêtements de sol en carrelage pour les circulations et les pièces de service, en Marmoléum pour les bureaux et en Flotex pour les salles de réunions.

conception : agence d'architecture Anthony Morin, à Parné/Roc

photos : capeb