A la découverte de l'architecture du passée et du futur en Mayenne
vendredi 9 février

 

 

Une quinzaine d'artisans a répondu vendredi 9 février à l'invitation du Groupe Patrimoine Capeb Mayenne pour découvrir deux exemples d'architecture radicalement différents ;

  • à Thévalles, au sud de Laval c'est la maison "économique, évolutive et écologique " réalisée par le groupe CIL que M. Huneau - CIL Mayennais et M. Morin, architecte ont présentée : La maison réalisée sur les principes du bioclimatisme (orientation et grand ouverture et brise-soleil au sud, , espace tampon au nord…) propose une évolutivité grâce à une structure de fermes en bois entre laquelle vient s'insérer le volume habitable actuel (technique d'ossature bois, matériaux bruts dans un esprit " loft "), un abri et un jardin d'hiver facilement transformables en habitation. Au programme aussi : capteurs solaires pour le chauffage et l'eau chaude avec chaudière gaz à condensation pour l'appoint, récupération d'eau de pluie, isolation en fibre de bois.

 

  • avec la 2° visite à la Basilique d'Avesnières,
    les artisans on (re)découvert un patrimoine qui témoigne de l'évolution des style et des phases de reconstructions, le choeur et les chapelles romanes sont du 12° siècle, la flèche Renaissance, le portail ouest de la fin du 19°…

 

 

La découverte de ces deux bâtiments a finalement permis d'apprécier le patrimoine local mais aussi comment la prise en compte de l'environnement et l'utilisation des matériaux nouveaux ou détournés modifient les techniques, les procédés de construction et donc participent à l'évolution de l'architecture.