du syndicat des Plâtriers Plaquistes de la Vendée

26 janvier à La Roche sur Yon

Accueillis par leur Président, Anthony DUGUÉ, les participants ont pu profiter de l'exposition démonstration organisée par la CAPEB-Vendée en collaboration avec les partenaires fournisseurs de la profession au centre de formation des apprentis de la Vendée : l'AFORBAT à La Roche sur Yon.

Ensuite, les participants se sont rassemblés pour la partie assemblée générale et ont écouté avec attention le rapport d'activité du syndicat. De nombreuses actions leur ont été rappelées, les principales étant :

• Satisfaction : Cette année la satisfaction est double tout d'abord, la prorogation de la TVA à taux réduit pour les travaux d'amélioration de l'habitat et la publication de nouveaux modèles d'attestation plus simples et mieux adaptés à la réalité des chantiers, ceci grâce à l'acharnement et à la persévérance de la CAPEB.
    L'autre satisfaction est le nombre record de permis de construire délivrés cette année dans le département : plus de 10 000 !
  • Les actions de promotions du métier : Il a été rappelé les nombreuses actions menées, lors de forums de métiers ou d'accueil sur des chantiers, challenge des métiers du plâtre pour témoigner et montrer les métiers tels qu'ils sont aujourd'hui : techniques, variés, motorisés, rémunérés, évolutif (de plus en plus de travail en plaque de plâtre)… ainsi que toute la force et l'intérêt de la formation par l'apprentissage pour la qualité du transfert des savoir-faire. Le métier de plâtrier-plaquiste est un métier qui recrute et offre des débouchés pour de nombreuses personnes (jeunes et moins jeunes). C'est aussi pourquoi la CAPEB-Vendée s'est associée aux Olympiades des métiers dont les sélections régionales se déroulent ce week end.

La fin de la réunion fut consacrée aux grandes actions menées tant par la CAPEB-Vendée que par la profession dans l'année écoulée ou les partenaires industriels, pour la défense des entreprises artisanales de la gestion des déchets en passant par la formation initiale et continue ou la démarche qualité. Avant de procéder aux élections du tiers sortant, un échange avec la salle s'est déroulé pour répondre à l'ensemble des questions.
Enfin, le Président a rappelé que les artisans sont la " première entreprise de France " et le resteront tant qu'ils seront solidaires et unis, au sein de leur organisation professionnelle qui fédère à ce jour près de 170 entreprises de plâtrerie, secteur employant près de 1 000 salariés en Vendée.
Pour conclure, le Président a tenu à souligner toute l'importance de l'élan syndical, et à remercier les membres du conseil d'administration qui l'accompagnent tout au long de l'année. Il a particulièrement remercié 3 administrateurs qui cessent leur mandat pour des raisons de départ en retraite. Il s'agit de Patrice SORIN, Michel DUBOIS et Jean Paul MECHINEAU qui ont été chaleureusement remerciés par l'ensemble de l'assemblée générale.