Assemblée Générale de la Commission des Conjointes
d'Artisans du Bâtiment de la Vendée
26 mars 2007 à La Roche sur Yon

Accueillis par les vice Présidentes, Sylvie NEGRIER et Isabelle TROGER, la Présidente Eliane BILLON étant empêchée, les participants pour la plupart des conjointes d'artisans du bâtiment qui s'occupent du suivi administratif au sein des entreprises, ont écouté avec attention le rapport d'activité.

Les principales actions évoquées ont été :

• Satisfaction pour la TVA 5,5 %: les nouvelles attestations parues en décembre ont apporté une relative satisfaction ainsi que l'activité soutenue pour le bâtiment au cours de l'année 2006. les participants ont particulièrement apprécié l'envoi par la CAPEB-Vendée d'un guide d'application de cette TVA à 5,5%. Cette victoire aura été une grande victoire syndicale de la CAPEB qui a porté sur les fonds baptismaux dès 1996 cette mesure qui d'après nos concurrents était une " fausse bonne idée " !
  • L'obligation de statut pour les conjoints de l'artisanat : les nouvelles dispositions légales relatives au statut du conjoint issues de la loi PME prévoient le rattachement obligatoire du conjoint à un statut. Cette disposition permet une véritable reconnaissance de la qualité de conjoint d'artisan. L'ensemble de l'assemblée générale salue cette mesure et la CAPEB-Vendée a souhaité se mettre à la disposition des conjointes pour les conseiller dans le choix d'un statut le mieux adapté à leur situation ainsi que de leur offrir la possibilité de se former pour remplir au mieux le rôle fondamental qu'elles assurent.

Ensuite les participants ont honoré les nouveaux titulaires du diplôme GEAB (Gestion de l'Entreprise Artisanale du Bâtiment). Cette formation a obtenu une homologation de niveau IV qui permet de valider les compétences de gestionnaire des stagiaires, permettant ainsi de faire reconnaître un statut ou une fonction. 64 personnes en 6 promotions ont suivi l'ensemble de la formation GEAB depuis sa création en Vendée. Le Président de la CAPEB-Vendée a remis les diplômes à la dernière promotion dont l'examen s'est tenu en décembre dernier. Chaque personne a reçu un cadeau souvenir à cette occasion pour la remercier et valoriser son engagement pendant 2 ans.

Les conjointes ont le souci permanent de se tenir informées et de se former par la participation aux rencontres, aux réunions ou aux stages proposés par la CAPEB-Vendée Pour finir, et avant de procéder aux élections du tiers sortant, un échange avec la salle s'est déroulé pour répondre à l'ensemble des questions.

Pour conclure, la Présidente a tenu à souligner toute l'importance de l'élan syndical. En effet les artisans sont la première entreprise de France et le resteront tant qu'ils seront solidaires et unis, au sein de leur CAPEB-Vendée qui fédère à ce jour près de 2 400 entreprises du bâtiment, secteur employant plus de 17 230 salariés en Vendée.

xxx